Vogelschrik van het museum in het schilderij, Roger Raveel, 1978
© Roger Raveel Museum

9e Biennale de Peinture. Épouvantail du musée

Musée Roger Raveel

Artistes participants : Kasper De Vos, Maud Gourdon, Sophie Nys, Marina Pinsky, Juan Pablo Plazas, Leander Schönweger, Yue Yuan, Filip Van Dingenen & David Shongo, Ken Verhoeven.

Commissaire: Melanie Deboutte

Ouverture : dimanche 30 juin 2024, 11h-17h

L’inextricable imbrication de l’art et de la vie est au cœur de l’œuvre de Roger Raveel. Raveel guide l'œuvre d'art dans la réalité. En même temps, le monde qui nous entoure et le spectateur sont inclus dans son art. Raveel est également conscient que l'art peut jouer un rôle important dans la société. En 1971, son action poétique Les cygnes de Bruges a conduit, involontairement mais à juste titre, à l'assainissement des canaux de Bruges. La même année, Raveel a mis à l'eau un radeau recouvert d'une peinture pour lutter contre le comblement des anciens bras de la Lys. Une fois de plus, la force de l'art parle d'elle-même : Machelenput est épargné.

En 1978, Raveel conçoit le projet de convier des peintres à défiler dans les rues de Machelen-sur-Lys. Il leur fait porter des peintures fixées à des bâtons, à l’instar de pancartes de manifestations. Interrogés quant au but de cette action, les artistes esquivent délibérément toute réponse. Le motif de la peinture comme mode de protestation et d’engagement – une attitude qui sème quelque peu la confusion et déstabilise parfois – fera encore quelques fois surface dans l’œuvre de Raveel.

Cela vaut également pour l’œuvre Épouvantail du musée, une sculpture étrange, légèrement maladroite qui date de 1978. D’un vieux tonneau en bois, peint avec la signature reconnaissable de Raveel, se dresse une branche à laquelle est suspendue une toile carrée qui fait office de miroir. Un épouvantail est un objet bien connu à la campagne et existe sous différentes formes, du sac en plastique attaché à un fil de fer au bonhomme de paille vêtu d’habits humains. Il sert à effrayer les oiseaux et à protéger la récolte de voleurs ailés trop affamés. Raveel l’extrait du champ et en installe sa propre version au musée. Qui veut-il chasser du musée ? Les mondains élitistes ou le grand public ? Cette question ne nécessite pas de réponse : ceux qui se sentent chassés sont ceux qui ne se sentent pas chez eux face au miroir suspendu que leur tend Raveel.

Le tableau Épouvantail du musée dans la peinture, est une représentation bidimensionnelle de la même image. Cela soulève des questions sur le statut de l’image et sur la relation entre la sculpture et la peinture ; on dirait que la sculpture est une peinture « incarnée ». À moins que l’image picturale ne soit postérieure à la création de la sculpture ? Cette question est le point de départ de la neuvième édition de la Biennale de la Peinture. En 2024, le Musée Roger Raveel célèbre ses 25 ans d’existence, l’occasion idéale d’appréhender l’œuvre de Roger Raveel comme un fil conducteur tout au long de l’événement.

Ces derniers mois, nous avons invité dix jeunes artistes contemporain·es d’ici et d’ailleurs à faire plus ample connaissance avec Roger Raveel, l’homme et l’artiste, sa vie et son œuvre, son musée et son village. Plusieurs aspects ont retenu leur attention. Non seulement l’engagement, l’obstination et la liberté acquise dans l’exercice de sa pratique ont séduit nombre d’entre eux, mais les qualités esthétiques et poétiques ont tout autant incité ce groupe d’artistes à créer de nouvelles œuvres.

Nous avons sciemment choisi de ne pas confronter des œuvres de peintres à des toiles d’artistes de la région, mais de présenter des œuvres sculpturales et installations spatiales qui comportent une réflexion sur la peinture de Raveel. Les œuvres s’inscrivent dans le prolongement des deux présentations déjà en cours de la collection, Roger Raveel. L’essence et Zulma. Muse et manager, qui offrent un vaste tour d’horizon de l’œuvre de Raveel et de ses proches. L’entourage immédiat de Raveel a indéniablement influencé son œuvre et contribué à la façonner. Certaines œuvres quittent les salles d’exposition, comme l’ont fait certaines pièces de Raveel, et animent ce faisant l’environnement immédiat du musée.

€20 Gratuit avec pass musées

dimanche à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 17:00
  • Mercredi de 11:00 à 17:00
  • Jeudi de 11:00 à 17:00
  • Vendredi de 11:00 à 17:00
  • Samedi de 11:00 à 17:00
  • Dimanche de 11:00 à 17:00

Gildestraat 2-8
9870 Machelen (Zulte)
rogerraveelmuseum@vlaanderen.be