Tekening Amber Andrews
© Amber Andrews
Exposition

Amber Andrews: chapelle de la Paardsdemer

Z33 - Maison d'Art Actuel, Design & Architecture

À Hasselt, la légende veut qu'une statue de la Vierge Marie fut un jour retrouvée sur les berges de la rivière. À cet endroit précis fut construite une petite chapelle, qui bien des siècles plus tard finira par se trouver intégrée à la façade de Z33. Pour un artiste, une telle légende est évidemment du pain béni. C'est en effet dans des mythes et anecdotes de ce genre qu'Amber Andrews puise son inspiration. Comment déceler le vrai du faux ? L'ambiguïté parfois ténue entre les légendes et l'histoire authentique forme depuis longtemps le fil rouge de son travail.

Un lieu fertile

La rondeur de la chapelle suscita dans son esprit une impression d'enlacement, d'étreinte, tel le ventre arrondi d’une femme enceinte. Transposant cela dans le cadre des festivités célébrant Notre-Dame Virga Jesse, le thème de son travail était tout trouvé ! Dans un endroit aussi fertile, il ne pouvait s’agir que d'une ode à la femme, ou à la féminité.

Cocon de bois

Pour habiller cet espace intime, Amber Andrews a travaillé avec les architectes Leander Venlet et Pauline Clarot. Le duo a recouvré l'intimité de la chapelle au moyen d'un cerclage ovale en bois, servant de support à la fresque. C'est fou ce que l'on peut représenter sur 10 m² à peine. Cinq niches relient des éléments très variés : le musée Z33, la ville d'Hasselt et le patrimoine chrétien. Un orifice dans le mur de la chapelle permet d’apercevoir les bâtiments de Z33. Devant une place assise, une niche abrite la statue originelle de la Vierge.

La Vierge Marie en bonne compagnie

Amber Andrews est passionnée par la façon dont les artistes ont représenté la femme au fil du temps. Impossible de passer sous silence une personnalité aussi emblématique que la Vierge. Et surtout pas dans cette chapelle. En revanche, sa statue du 16e siècle ne s'y trouve plus seule : une corde la relie désormais à d'autres femmes. Un détail tout sauf anodin : Marie n'est plus la Vierge vénérée et inaccessible, mais une femme à l'égal des autres. Chacune d'entre elles assume un rôle actif. Elles font bien davantage que simplement se montrer belles (ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire de l'art occidental). L'artiste met l'accent sur l'attention portée aux autres par les femmes, et chacune d'entre elles reçoit une place digne.

Mythes & folklore

La fresque illustre plusieurs histoires, avec un clin d'œil à l'histoire de l'art. Plusieurs mythes y prennent vie, comme le personnage de Fortune qui veut procurer du bonheur aux. Mais parmi les traits de pinceau, on décèle certaines traces de miracles qui font partie de la mémoire collective. Et notamment, quelques subtiles références au récit autour de la statue de Notre-Dame Virga Jesse, honorée à Hasselt depuis le XIVe siècle.

Remerciements

Ce projet a été réalisé avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale.

Merci à la Province du Limbourg, l'institution Monumentenwacht, le Comité Virga Jesse, Stadsmus, la fabrique d'église Saint-Quentin et Notre-Dame d'Hasselt.

€0 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

au

Contact

Bonnefantenstraat 1
3500 Hasselt
+32 11 29 59 60
info@z33.be
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Hasselt

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital