WIELS Centre d'Art Contemporain
WIELS présente OBSTAKLES, importante rétrospective de l’œuvre de Willem Oorebeek (né en 1953 aux Pays-Bas), un artiste hollandais venu vivre et travailler à Bruxelles dans les années 1990. Pendant des décennies, parallèlement à la génération dite “de l’image”, Oorebeek a exploré l’impact de la culture visuelle et l’érosion de l’expérience visuelle causée par la reproduction et la multiplication des images.
L’exposition se compose d’une quarantaine de corpus d’œuvres, pour certaines datées des années 1980 et 1990, pour d’autres nouvelles, liées à l’architecture du lieu. Installée sur deux étages, OBSTAKLES met en avant le travail d’exploration en profondeur mené par Oorebeek des notions d’auctorialité et d’aura à travers les images produites à la chaîne et les techniques d’appropriation de la reproduction. Au moyen de procédés élaborés de répétition et de superposition, dans une approche quasi picturale, son œuvre thématise à la fois les formes de représentation et les possibilités de perception du spectateur. Comme dans un palimpseste, les images existent dans un cycle constant d’effacement et de réémergence, leur source originale opposant une forme de résistance, d’obstruction, ne succombant jamais totalement à l’oblitération. Au cœur de son travail se tient la figure humaine, dont il s’empare pour questionner la politique de l’image, l’attrait des icônes, ainsi que l’humour et la dérision issus de leur surexposition dans la conscience publique.
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).