Musée Art & Histoire
BEFORE TIME BEGAN explore le Rêve et la Création, mais aussi la naissance de l’art contemporain. L’exposition est construite autour de plusieurs moments de production artistique : quelques peintures traditionnelles sur écorce des années 1950 (et au-delà) faisant usage de pigments naturels et en provenance de la Terre d’Arnhem ; des travaux des régions désertiques des années 1970 et du mouvement artistique naissant du désert occidental, où les artistes s’essaient à la couleur industrielle sur toile et sur panneau ; mais aussi les productions les plus récentes, parfois monumentales, de divers artistes contemporains, individuelles ou collectives. Deux court-métrages mettent en scène un groupe de femmes et un autre d’hommes, tous artistes et créant des œuvres collaboratives. Tandis qu’ils s’activent, ils racontent des histoires, chantent, rient et dansent. Si ce qui est réservé aux initiés ne se divulgue pas, les œuvres d’art illustrent des récits mythiques ancestraux et témoignent d’une connexion avec, et d’un profond respect pour la terre et la nature.
L’exposition présente en point de mire l’installation Kulata Tjuta (Beaucoup de lances), créée par un groupe d’artistes de tous âges issus de certains des centres artistiques des Terres APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara). Mille cinq cent lances sont agencées pour évoquer un kupi kupi, un tourbillon de poussière en forme d’entonnoir comme ceux qui surviennent dans les régions désertiques.
La dernière section de l’exposition présente le travail du photographe et artiste contemporain Michael Cook. Cook s’intéresse à l’idée de « civilisation ». Il expose sa série Civilised, composée de photographies d’Aborigènes d’Australie vêtus de costumes historiques des puissances européennes qui visitèrent l’Australie au début de la colonisation.
L’exposition BEFORE TIME BEGAN s’inscrit dans la nouvelle mission des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) qui veulent susciter à Bruxelles, au cœur de l’Europe, la curiosité et l’émerveillement pour la diversité des mondes et des univers créés par les femmes et par les hommes. Les MRAH créent des espaces de démocratisation, d’inclusion et de diversité pour un dialogue critique sur le passé et l’avenir. Ils cherchent à approfondir leur connaissance de la société et des cultures. Cela nous encourage tous à prendre mieux soin du monde et à s’autoriser dès lors à imaginer un monde différent. L’exposition est une production de la Fondation Opale à Lens (Suisse), Le plus important centre européen pour l’art et la culture aborigènes. Les œuvres présentées dans BEFORE TIME BEGAN, dont la plupart viennent de cette collection, sont issues des contrées isolées d’Australie et peuvent se targuer d’un traitement éthiquement responsable.
Langues parlées : Anglais, Français, Néerlandais
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).