Musée la tour de l’Yser est un musée de la paix de 22 étages et raconte l’histoire poignante d’une part de la confrontation belgo-allemande lors de la Première Guerre Mondiale et d’autre part de l’émancipation flamande.
Le concept renouvelé du Musee la tour de l’Yser se concentre sur la confrontation belgo-allemande pendant la Premiere Guerre mondiale et l’emancipation flamande. Le concept du musee focalise sur le message de paix. Nous nous laissons guider par la devise: ‘Que reste-t-il de la vie? Que reste-t-il du pays?’ Que reste-t-il de la vie?
‘Comment les soldats essaient-ils de reconstruire une vie normale au front?’, ‘Qu’est-ce que les gens emportent quand ils doivent s’enfuir soudainement?’, ‘Comment les soldats du front, a nouveau chez eux, essaient-ils d’assimiler le traumatisme de la guerre?’... Cette exposition transmet implicitement le message de la paix.
Que reste-t-il du pays?
Cette expression refere evidemment aux cicatrices de guerre dans le paysage environnant et elle se lie avec l’entourage plus eloigne de l’Yser. Mais ‘Que reste-t-il du pays?’ refere aussi au patriotisme belge du debut de la guerre , au nationalisme flamand et au Mouvement Flamand pendant et apres la Premiere Guerre mondiale. Notre point de depart est l’histoire specifique de la Tour de l’Yser comme monument et notre intention de faire reflechir le visiteur sur l’identite nationale a travers l’exposition.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).