En plein coeur d’Anvers, le Musée Mayer van den Bergh abrite une collection d’art particulièrement riche et variée d’un seul et unique homme: Fritz Mayer van den Bergh (1858–1901).
Ce collectionneur effréné ne s’est pas contenté de rassembler des chefs d’oeuvre importants du moyen-âge et de la renaissance ; Mayer van den Bergh vouait également un intérêt particulier à Pieter Bruegel l’Ancien, et c’est lui qui découvrit la « Dulle Griet » (ou « Margot la folle »). Le collectionneur sut également acquérir l’oeuvre « Les Douze Proverbes » de Bruegel l’Ancien pendant sa courte existence.
Après sa mort inopinée sa mère Henriëtte van den Bergh (1838–1920) fit construire le musée pour y héberger l’oeuvre de la vie de son fils. Des tableaux des Primitifs flamands, des retables, des sculptures monumentales, des manuscrits, des tapisseries, des vitraux et bien d’autres pièces sont disposés ici dans un cadre intime et chaleureux. Une perle dans le paysage muséal anversois.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).
Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.