C’est dans la demeure même où vécurent David et Alice van Buuren qu’est établi, depuis 1973, le musée qui porte leur nom. Ce lieu d’exception offre au visiteur, au milieu de la verdure, calme et émerveillement.
C’est dans le quartier résidentiel d’Uccle, au Sud de Bruxelles, que se trouvent la maison et les jardins van Buuren, l’un des fleurons culturels de la capitale de l’Europe.
L’apparente banalité de la villa, révélatrice de la personnalité discrète de ses habitants, rend insoupçonnable l’éblouissante ornementation intérieure Art Déco, et la fabuleuse collection qui s’y cache.
Tout est à taille humaine, presque modeste tout en étant discrètement luxueux. Il apparaît très
rapidement au regard attentif que la villa et ses jardins constituent un lieu unique marqué par les exigences de rigueur et d’excellence de ses fondateurs, Alice et David van Buuren, grands collectionneurs et mécènes.
Les plans et les ameublements de la villa, les ordonnancements des jardins, les plantes et les essences, le choix des tableaux, des objets, des matériaux, des couleurs, tout est mis en musique pour assurer cette harmonie que chacun perçoit immédiatement.
Depuis les baies des trois salons et de la salle à manger qui semblent attendre paisiblement leurs propriétaires, le visiteur est happé par les vues en pente douce des jardins et de leurs végétations magnifiques.
On pénètre dans un intérieur privé, on se sent un peu « comme chez soi », certainement pas dans un musée classique, mais bien dans une maison particulière dans tous les sens du terme.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).
Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.