Le Musée de la pêche NAVIGO est consacré aux pêcheurs de chez nous et à leur riche et fascinant passé.
Des pêcheries miraculeuses pendant la Seconde Guerre mondiale, des garçons de douze ans qui ont risqué leur vie en tant que marins islandais, la vie parfois difficile et solitaire des femmes pêcheurs, ainsi les défis de la pêche d'aujourd'hui. Vous découvrirez tout cela dans le nouveau musée, ainsi que le squelette du cachalot Valentin, la nouvelle pièce maîtresse de NAVIGO !
Le nouveau musée raconte l'histoire de la pêche sous toutes ses facettes : des héros locaux tels que les Islandais et les pêcheurs de plage, aux familles de pêcheurs et à leur vie en mer et sur le rivage. À travers la collection - composée de propres pièces et de prêts entre autres du MAS, du musée de l'Abbaye des Dunes ou encore d'autres collections côtières - la vie de pêcheur révèle ses secrets.
La grande nouveauté est le squelette du cachalot Valentin, qui s'est échoué en 1989 sur la plage de Saint-André à Oostduinkerke. 35 ans plus tard, l'ensemble de son squelette est exposé dans une salle construite sur mesure.
Certaines salles, comme celle consacrée à la pêche sur la plage, ont fait l'objet d'une collaboration intensive avec les communautés patrimoniales. La présentation artistique de la collection de Aäron Fabrice de Kisangani, en dialogue avec les témoignages de pêcheurs et d'experts de la mer, nous confronte à une question pressante : quel est l'avenir de nos mers et des pêcheries flamandes ? Les défis de la pêche sont de tous les temps.
La maison du pêcheur est un autre élément incontournable. Cette maison iconique est la pièce centrale du site et est encore plus mise en valeur par la nouvelle architecture du musée. Grâce à un aménagement rénové et à un environnement audio avec des bruits de ménage, les visiteurs s'imaginent en compagnie d'une famille de pêcheurs du début du 20e siècle.
Bref, le musée de la pêche NAVIGO a quelque chose à découvrir et à vivre pour tous ceux qui ont le cœur à la mer !
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).