Le Musée Horta est établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta. Construits entre 1898 et 1901 aux numéros 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art nouveau à son apogée.
La maison de Victor Horta (1861-1947) incarne un moment d’excellence de l’histoire de l’architecture en Belgique. Aujourd’hui encore, les nombreux visiteurs sont sensibles à ces formes douces, enveloppantes, propices à la contemplation et au plaisir esthétique. Lignes et ornements invitent la nature jusqu’au coeur des villes pour y créer une atmosphère intime. Ses formes ont leur raison d’être. Le fer est laissé apparent tant en façade qu’à l’intérieur ; les procédés de construction ne sont pas dissimulés, tels ces rivets qui ponctuent selon un rythme étudié les arabesques métalliques. L’architecture, de son côté, semble se dématérialiser : les pièces de réception se dilatent, les chambres s’ordonnent pour ouvrir l’espace et laisser pénétrer la lumière. À l’architecte se joignent de nombreux artisans qui donnent à cette Maison tout son raffinement. Quelques amis peintres et sculpteurs, également présents, lui confèrent en plus la dimension d’une oeuvre d’art totale.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).