Le Château de Gaasbeek passe l'hiver. La porte du château restera fermée jusqu'au 1er avril 2025. Le parc restera ouvert et accessible à tous ceux qui souhaitent se promener.
Le château se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu une accueillante résidence d’été.
Témoin d'une riche et longue histoire, le Château de Gaasbeek est un édifice historique unique doté d'une collection variée. Il est niché au cœur d'une oasis de verdure, tout près de Bruxelles. Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise Arconati Visconti. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Ici, passé et présent se mêlent intimement et créent de nouvelles significations.
Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente.
Comment un musée est-il approuvé? >"Le livret d’activités gratuit a permis de profiter de la visite tous ensemble ! Et pendant que les enfants essayaient de devenir de vrais chevaliers, j’ai eu le temps de profiter des superbes salles."
Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.