Le trésor de l'église Sainte-Catherine de Maaseik est renommé dans le monde entier parce qu'il comprend le manuscrit le plus ancien conservé au Benelux et les plus anciens vêtements religieux anglo-saxons d'Europe.
Le Trésor de Sainte-Catherine – Un éclat ancien, bientôt dans un nouvel écrin !
Le Trésor de Sainte-Catherine – Un éclat ancien, bientôt dans un nouvel écrin !
Au cœur de la crypte de l’église Sainte-Catherine se cache un véritable trésor : le Trésor de Sainte-Catherine. Vous y découvrirez une collection unique de chefs-d’œuvre religieux, avec comme pièces maîtresses les plus anciens vêtements anglo-saxons d’Europe, des reliques du haut Moyen Âge, et de magnifiques objets en argent. Nombre de ces œuvres ont été reconnues comme ‘Topstukken’ (Trésors flamands), en raison de leur valeur historique, artistique et scientifique exceptionnelle.
Le musée fait actuellement l’objet d’une rénovation approfondie. Dès l’été 2025, le Trésor rouvrira dans un cadre entièrement repensé, avec des médias modernes et des expériences interactives !
Qu’est-ce qui rend cette collection si exceptionnelle ?
- Le Codex Eyckensis – Le plus ancien manuscrit enluminé de Benelux. À noter : le Codex est actuellement conservé à la Bibliothèque Maurits Sabbe (KU Leuven) dans le cadre d’un projet de recherche international.
- Textiles anglo-saxons – Parmi les vêtements liturgiques les plus anciens conservés en Europe.
- Manuscrits médiévaux et reliques – À la fois mystérieux, fascinants, rares et uniques.
- Chefs-d’œuvre de Frederik Malders (1593–1662) et Henri Flémal (1624–1686) – Un savoir-faire exceptionnel, jusque dans les moindres détails.
- Les reliquaires de Harlindis et Relindis – Un patrimoine riche, à la fois matériel et immatériel.