Joey 't Grom © Chien Joey au 't Grom

Visites avec votre compagnon à quatre pattes : 10 musées qui acceptent votre chien

4 octobre 2024

Dans ces musées, c’est tous les jours la journée ‘Chiens admis’

« Quels musées puis-je visiter avec mon chien ? » C’est sans doute la question que nous recevons le plus souvent. Sortez la laisse, car voici des endroits où vous et votre fidèle compagnon à quatre pattes pouvez vous imprégner de culture. Bonne Journée Mondiale des Animaux !

Votre chien est le bienvenu dans ces lieux, mais c’est à vous de juger s’il est suffisamment calme pour visiter un musée. En cas de forte affluence, le musée peut refuser l’entrée à votre animal.

1) Le Musée de la Fraise à Wépion

Au Musée de la Fraise à Wépion, le monde de la fraise se dévoile sous toutes ses coutures, de l’histoire à la gastronomie en passant par l’art et le folklore. À l’issue de votre visite, ne manquez pas l’occasion de déguster de la liqueur et du jus de fraise. Le jardin où poussent ces savoureux fruits mérite également une visite. La bonne nouvelle, c’est que votre chien, s’il est tenu en laisse, peut se dégourdir les pattes ici en toute tranquillité !

2) Le Musée en plein air Bokrijk à Genk

Bokrijk vous invite à un voyage dans le passé. Chaque section du musée présente un regard unique sur notre histoire récente. La partie ‘Campine’, par exemple, vous permet de voir des artisans à l’œuvre, tandis que la partie ‘Hesbaye’ vous propose de découvrir la vie rurale dans les années 1900. Votre compagnon à quatre pattes peut vous accompagner pratiquement partout, à l’exception de quelques rares endroits. Pour les chiens qui ont encore de l’énergie, il y a même un parc à chiens à proximité. Votre fidèle ami peut y courir à sa guise sans être tenu en laisse.

Bokrijk avec chien
© Bokrijk

3) Le Musée du Petit Format à Nismes

Petit mais charmant : telle est la devise du Musée du Petit Format. Au programme : une impressionnante collection de plus de 4 500 œuvres d’art contemporain, toutes plus petites qu’une feuille A4. Quant à votre chien, il ne doit pas être aussi petit : peu importe sa taille, il est le bienvenu dans tout le musée, pourvu qu’il soit tenu en laisse. L’atmosphère paisible du lieu vous rendra zen tous les deux.

Musée du Petit Format
© Musée du Petit Format

4) Le Musée Middelheim à Anvers

Si vous rêvez d’une promenade dans la nature avec votre chien, mais aussi d’un brin de culture, le Musée Middelheim d’Anvers est l’endroit idéal. Flânez parmi les sculptures d’artistes renommés tels que Rodin et Moore, tout en savourant le craquement des feuilles d’automne sous vos pieds et le soleil réchauffant votre visage. Votre chien peut circuler partout en laisse. Veillez simplement à ce qu’il ne considère pas les sculptures comme de ‘chouettes toilettes’ pour marquer son territoire.

Musée Middelheim avec chien
© Linda Maes - Musée Middelheim

5) Bois-du-Luc à La Louvière

Emmener votre chien se balader dans un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? C’est possible à Bois-du-Luc ! Cet ancien village minier vous propose un aperçu unique de l’histoire industrielle de la Belgique. Votre compagnon est le bienvenu pour découvrir avec vous l’histoire fascinante de l’extraction du charbon et de la communauté villageoise qui l’accompagne. En prime, les terrils boisés qui entourent le musée sont parfaits pour se dégourdir les jambes - et les pattes.

6) ‘t Grom, le musée de la région des légumes à Wavre-Sainte-Catherine

Au ‘t Grom, vous apprenez une foule de choses sur la riche histoire de la culture des légumes dans la région du Groentestreek. Des pionniers de l’horticulture aux innovations contemporaines, ce musée vous plonge dans les racines de l’agriculture belge. Les jardins et une grande partie du musée sont accessibles aux chiens tenus en laisse. Qui sait, lors de votre visite, vous rencontrerez peut-être Joey, le chien du jardinier !

't Grom
© Joey et le jardinier au 't Grom

7) Malagne - Archéoparc de Rochefort

Aller à la rencontre des Romains avec votre chien ? C’est parfaitement possible. À l’Archéoparc Malagne, vous remontez le temps et découvrez les vestiges d’une villa gallo-romaine vieille de 2 000 ans. Autour de la villa, un immense parc vous permet de vous imprégner de la vie quotidienne des habitants. Promenez-vous dans les jardins paisibles avec votre gentil compagnon tenu en laisse et découvrez l’artisanat antique.

8) Arboretum Kalmthout

Lorsque le soleil est au rendez-vous, une visite de l’Arboretum Kalmthout est une excellente idée. Avec votre chien en laisse, découvrez des plantes étonnantes du monde entier. Rhododendrons de Chine, feuilles de mammouth du Brésil, arbres préhistoriques d’Australie... Cet endroit magique s’étend sur pas moins de 12,5 hectares, offrant un cadre idéal pour prendre un bon bol d’air ensemble.

Arboretum Kalmthout avec chien
© Arboretum Kalmthout

9) Écomusée du Viroin à Treignes

Si vous voulez comprendre comment était la vie dans l’Entre-Sambre-et-Meuse entre le 18e et le 20e siècle, rendez-vous à l’Écomusée du Viroin. Dans l’ancienne ferme du château, découvrez les métiers d’autrefois. Pas en photo ni en vidéo, mais avec de vraies machines. Votre chien peut également admirer tout cela, à condition d’être tenu en laisse. L’exposition temporaire ‘Des Bêtes et des Hommes’ est aussi très sympa pour les animaux. Le musée y montre comment le lien entre l’homme et l’animal dans l’agriculture a évolué au fil du temps.

10) L’Abbaye de Stavelot

L’Abbaye de Stavelot est un bonheur pour les humains comme pour les animaux, car votre chien peut y être tenu en laisse partout. Ce superbe monument protégé abrite non pas un, mais trois musées ! Que vous vouliez découvrir l’histoire de l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique, le plus beau circuit automobile du monde ou l’univers artistique du poète Guillaume Apollinaire, rendez-vous à l’abbaye de Stavelot. Bonus : un café avec de la bière artisanale ! Et un bol d’eau pour votre fidèle compagnon à quatre pattes, bien sûr.

Partagez vos aventures sur les réseaux sociaux

ous êtes allés vous balader avec votre chien dans l’un de ces endroits ? Nous serions ravis de voir ça ! Postez une photo amusante sur Instagram ou Facebook et taguez @museumpassmusees. Vous inspirerez ainsi d’autres visiteurs et ferez la joie de notre responsable des réseaux sociaux, le tout grâce au charme irrésistible de votre compagnon à quatre pattes.


250 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

339 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital