4 musées pour les enfants à Anvers
Une grande ville, un plaisir énorme
À Anvers, ce ne sont pas les musées qui manquent. Heureusement, votre progéniture peut également profiter de cette généreuse offre car ces musées savent exactement comment faire plaisir à vos bambins. Bon amusement !
Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 240 musées belges pendant toute une année.
1) Musée Red Star Line : voyage en famille, valise sous le bras (tout âge)
Au Musée Red Star Line, vous partez en voyage avec les émigrants : des gens qui, il y a bien longtemps, ont tout laissé derrière eux pour embarquer à Anvers sur un bateau à destination de l’Amérique, mais aussi des personnes qui, aujourd’hui encore, partent vers un pays inconnu. Prenez une valise familiale à l’accueil et partez tous ensemble à la recherche de leurs histoires cachées. Le musée n’a pas oublié les plus petits : un ‘buggytour’ permet aux enfants en bas âge de découvrir la collection en roulant et en rampant. Comme vous le voyez, on n’est jamais trop jeune pour visiter un musée.
2) MAS : mini-mas, maxi-plaisir (tout âge)
Au MAS, les enfants d’un an et demi à trois ans peuvent rester assis dans leur poussette. Lors d’une visite en buggy, un guide les emmène à la découverte du musée, à la recherche de divers animaux. Les enfants plus âgés y trouveront aussi de quoi s’amuser des heures durant. Outre une chasse au trésor permanente avec le capitaine MASimiliaan, les expositions temporaires sont totalement accessibles aux enfants.
3) Maison Snijders&Rockox : ici, le baroque est encore plus fascinant (à partir de 6 ans)
Dans la Maison Snijders&Rockox, on est accueilli par Nicolaas Rockox en personne. Ou du moins par une version dessinée de l’artiste. Dans un chouette film d’introduction, il présente ses amis à ses jeunes visiteurs. Ensuite, ils partent en exploration avec un livre de jeux qu’ils peuvent entièrement barbouiller et décorer. Ceux qui sont un peu trop grands pour ce genre de livre peuvent découvrir les salles du musée avec un iPad. Et pendant ce temps, leurs parents peuvent évidemment évidemment admirer de magnifiques œuvres d’art datant de l’époque baroque.
4) Musée Plantin-Moretus : toujours IMPRessionnant (à partir de 4 ans)
Au musée Plantin-Moretus, nous célébrons l’art de l’imprimerie. Et ce n’est pas tout ! Accomplissez des missions à l’aide d’un cahier d’activités et devenez aussi doué(e) pour l’imprimerie que Christoffel Plantin lui-même. Ou mettez vos écouteurs et revenez 400 ans en arrière. Grâce à une pièce audio spéciale, les salles prennent vie : on y entend les livres discuter entre eux et révéler les secrets des portraits accrochés au mur. Et ensuite, offrez-vous un moment de détente dans le magnifique jardin du musée.
D'autres conseils ? Lisez aussi :
Musées belges ‘enfants bienvenus'
8 musées pour les enfants à Bruxelles
3 musées pour les enfants à Liège
Plus de plaisir avec le pass musées
Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement ces musées et plus de 240 autres partout en Belgique. Toute l’année. Vous n’avez pas encore de pass musées ?