5 paysages d’hiver qui vous donneront vraiment froid
Vous aimeriez un peu plus de neige ? Ces peintres vont vous faire frissonner.
Les flocons blancs qui tombent joyeusement du ciel indiquent que l'hiver est bel et bien là. Les peintres se sont eux aussi inspirés de la neige et ont immortalisé ces scènes blanches sur toile.
1) Paysage d’hiver avec trappe aux oiseaux - Pieter Brueghel II à Pieter Bruegel l’Ancien
Il s’agit sans conteste du paysage d’hiver par excellence parmi tous les paysages hivernaux. On dénombre quelque 127 copies du ‘Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux’ de Pieter Brueghel l’Ancien, dont plusieurs de la main de son fils, qui se prénommait également Pieter. Nous y voyons un groupe coloré d’enfants sur des traîneaux, des patineurs, des joueurs de balle et des oiseaux. Pieter le Jeune y a lui-même ajouté le thème biblique de la fuite en Égypte.
Où ? Vous pouvez admirer le tableau au Musée Mayer van de Bergh à Anvers.
2) Les patineurs - Émile Claus (1891)
Une peinture baignée de lumière rosée et qui pourtant suggère un froid glacial : il faut le faire ! Émile Claus était la figure belge de l’impressionnisme. Les détails des patineurs trahissent son passé naturaliste, mais la lumière annonce le luminisme typiquement belge. Ce qui nous réchauffe déjà un peu.
Où ? Vous pouvez admirer cette peinture au Musée des Beaux-Arts de Gand.
3) Paysage hivernal - Jack Godderis (1950-1955)
L’hiver, c’est bien plus que de pittoresques scènes de patinage. Jack Godderis nous rappelle avec impétuosité l’obscurité tumultueuse des mois les plus sombres. Un hiver durant lequel on préfère rester à l’intérieur. À juste titre : une saison où tout un chacun se promène tranquillement dehors n’est pas un véritable hiver.
Où ? Vous trouverez le tableau au Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle
4) L’étranger - Jean-Michel Folon (1973)
La silhouette solitaire, recroquevillée, nous donne envie de lui offrir un câlin chaleureux. Fort heureusement, l’hiver est la saison qui s’y prête le mieux. Jean-Michel Folon a connu le succès lorsqu’il était encore en vie. Il possédait le rare talent de créer en quelques traits un monde de rêverie poétique, néanmoins accessible.
Où ? Vous pouvez apprécier cette œuvre à la Fondation Folon à La Hulpe.
5) Kiosque en hiver - Micheline Boyadjian (1966)
Un peu étrange. Solitaire peut-être, mais empreint de sérénité. Que fait une petite fille toute seule devant un kiosque à musique silencieux ? (Et surtout, où sont son bonnet et son écharpe ?!). L’artiste belge Micheline Boyadjian ajoute toujours une part de mystère à ses œuvres. Ses scènes de la vie quotidienne sont décrites dans les moindres détails, si bien que vous pouvez les contempler pendant de longues minutes.
Où ? Vous pouvez voir le tableau en détail au Musée L à Louvain-la-Neuve.
Pas envie de vous compliquer la vie en renouvelant votre pass musées ? Optez pour un renouvellement automatique.
Vous avez prévu de visiter un musée, et voilà que votre pass musées vient d’expirer. Pour éviter ce genre de désagrément,programmez un renouvellement automatique via ‘Mon pass musées’. Après un an, votre abonnement se renouvelle automatiquement, sans que vous ne deviez faire quoi que ce soit. Simple et pratique !