6 musées en fleur
Inhalez, sentez, vibrez - le printemps est enfin arrivé ! Et avec cela l’envie de s’entourer d’arbres, de plantes et de fleurs. Chez soi, au bureau... et au musée. Découvrez vite notre sélection de 6 musées en fleur, à visiter gratuitement avec le pass musées. Vive le printemps !
A l’extérieur, s’il fait beau
1) Rhododendrons à Kalmthout
À l’Arboretum de Kalmthout, les superbes rhododendrons sont actuellement en fleurs. Du rouge vif au rose bonbon, venez les admirer durant le mois de mai et laissez-vous surprendre par leur look photogénique et leur parfum irrésistible.
2) Roses à Meise
Chaque saison, le Jardin botanique de Meise propose une promenade au gré des floraisons du moment. En mai, le printemps est à son apogée. C’est donc le moment idéal pour effectuer la promenade printanière de trois kilomètres. La forêt de rhododendrons et la roseraie volent la vedette avec leur arc-en-ciel de couleurs. Enfilez de bonnes chaussures et pensez à prendre votre appareil photo, car il faut absolument immortaliser ce moment.
3) Se promener à Mariemont
Le Musée royal de Mariemont est logé au cœur d’un immense parc, qui est à la fois l’un des plus beaux arboretums de Belgique. Promenez-vous dans ce jardin luxuriant où vous rencontrerez de temps à autre un chef-d’œuvre de l’art, des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin au Semeur de Constantin Meunier.
… ou à l’intérieur, s'il fait moins beau
4) Fleurs à l’affiche à la Maison Autrique
Privat Livemont, artiste emblématique de l’Art nouveau, est un autre amoureux des fleurs. En cette année de l’Art nouveau, la Maison Autrique à Schaerbeek met en lumière l’œuvre de cet artiste bruxellois. L’exposition ‘Fleurs à l’affiche’ présente quelques-unes de ses plus belles affiches et sgraffites (non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe pour grafitti, mais d’une technique de décoration murale où l’on grave un dessin dans un enduit). L’Art nouveau s’inspire toujours de la nature, ce que l’on retrouve dans les détails décoratifs de Livemont.
A l’extérieur ET à l’intérieur, quand la météo fait des siennes
5) Serres et rocaille au Ghent University Museum
Le jardin botanique du GUM - Ghent University Museum dispose non seulement d’un espace extérieur, mais aussi de 4 000 m² de serres. Lorsqu’il pleut dehors, imaginez-vous sous les tropiques à l’abri des verrières. Vous y trouverez plus de 10 000 espèces de plantes du monde entier. Admirez les nénuphars géants, humez l’arôme des fleurs d’agrumes et observez les plus jolies plantes grasses. Par une journée ensoleillée, vous pouvez également vous promener dans le jardin extérieur au milieu des formations rocheuses et des plantes méditerranéennes.
À ne pas manquer : les peintres s’inspirent souvent de la nature. Le MSK (Musée des Beaux-Arts de Gand) et le GUM s’associent pour vous faire découvrir la manière dont la nature et l’art s’entremêlent au cours d’une visite guidée initiatique. Consultez les dates sur le site web du MSK Gand. (Entrée gratuite avec le pass musées + 5 € pour le guide).
6) Le monde de Kina - Le Jardin
Le musée 100% nature Le monde de Kina - Le Jardin à Gand est rempli de trésors qui ravissent les grands comme les petits : des fleurs, des abeilles, des coccinelles… Une salle entière est consacrée à de grands champignons - des fleurs de la forêt, en quelque sorte. Dehors, le papillons virevoltants vous emmènent en balade contée dans un jardin sauvage.