2025 promet d’être une année faste. Du moins si l’on s’en réfère aux calendriers des musées et aux expos qu’ils proposent. Tenez-vous prêts avec votre pass musées ! Parfois sérieuses, émouvantes ou amusantes, il y en a pour tous les goûts. Difficile de choisir ? On vous comprend parfaitement. Dès lors, voici une sélection sept expos incontournables qui méritent de figurer en bonne place dans votre agenda.
1) Berlinde De Bruyckere à BOZAR : une tentation charnelle
Carcasses, corps nus ou pieds de porc : l’œuvre de la Gantoise Berlinde De Bruyckere (°1964) est reconnaissable et ne laisse personne insensible. Depuis plus de 20 ans, elle réalise des installations, des sculptures et des dessins axés sur le corps humain et sa vulnérabilité. Sous les représentations parfois lugubres, se cache toujours une poésie percutante. Un jeu d’attraction et de répulsion dont on ne se lasse pas.
À ce moment précis, vous vous dites : « ai-je envie de voir ça ? » Pas d’hésitation ! Cette année, Bozar Bruxelles consacre pour la première fois une exposition individuelle d’ampleur à Berlinde De Bruyckere. Elle y exposera des œuvres plus anciennes et plus récentes, en dialogue avec le travail du peintre Lucas Cranach et l’auteur-compositeur-interprète Patti Smith, entre autres.
Du 21 février au 31 août 2025
2) Panamarenko au KMSKA et au M HKA : hommage à une personnalité clé
Cette année, l’artiste belge Panamarenko aurait dû souffler ses 85 bougies. Aujourd’hui, cinq ans après sa mort, plusieurs musées se penchent sur son œuvre. Avions, zeppelins, voitures de course ou poule-robot : Panamarenko a su fusionner l’art et la technologie, devenant ainsi une personnalité clé de l’art européen d’avant-garde.
Le 25 janvier, le M HKA inaugure l’exposition ‘Panamarenko – Voyage vers les étoiles’, dédiée à la fascination de celui-ci pour le cosmos. Le 1er février, le KMSKA enchaînera avec ‘Panamarenko. Imagination infinie‘. L’artiste sera présent au cabinet d’arts graphiques avec une sélection de dessins et d’objets originaux qui témoignent du plaisir pris par Panamarenko au cours de son processus créatif.
3) L’année de l’art déco : à propos des années folles et des fanfreluches
En 2025, l’art déco célèbre son centenaire avec ses couleurs riches, ses figures géométriques et ses ornementations somptueuses. Le mouvement s’est exprimé non seulement dans l’architecture, mais aussi dans les beaux-arts, la mode et la décoration d’intérieur. Véritable joyau de l’art déco, la Villa Empain a ouvert les festivités avec l’exposition ‘Échoes of art déco‘. Le musée nous invite à regarder de plus près l’architecture du bâtiment pendant que résonne dans vos oreilles la musique festive des années 20.
D’autres merveilles de l’art déco sont également visibles ailleurs :
- Le Design Museum Brussels révèle dans ‘Untold Stories‘ comment les femmes ont utilisé le design pour s’émanciper (jusqu’au 13 avril 2025).
- Le Musée et Jardins van Buuren zoome sur les Interbellum sculptures (et fête à cette occasion ses 50 ans !) dans l’expo ‘Around Art Deco’ (du 24 avril au 28 septembre).
- Au Musée BELvue, ‘ART DECO. Le style d’une société en pleine mutation‘ nous replonge dans la période bouillonnante qui a suivi la Première Guerre mondiale (du 4 juin 2024 au 6 janvier 2026).
4) Common Grounds au CID : bancs tortueux et tasses à café biscornues
Des meubles avec un coin en moins. Parfois au sens littéral du terme. C’est ainsi que l’on peut décrire en quelque sorte le travail de la designeuse bruxelloise Lucile Soufflet. Vous la connaissez peut-être pour ses bancs insolites à Bruxelles, qui semblent enserrer des arbres. Pour Soufflet, ces bancs servent à s’asseoir, bien sûr, mais aussi à provoquer des interactions entre les passants et avec l’environnement immédiat.
Au Grand-Hornu, là où se situe le CID (Centre for Innovation and Design), l’artiste s’est mise au travail avec application. Avec ‘Common Grounds‘, le musée présente l’ensemble de son parcours à travers des maquettes, des photos et de petites créations en céramique.
Du 16 mars au 24 août 2025
Astuce : visitez toutes ces expositions gratuitement avec le pass musées
Laquelle de ces expos incontournables allez-vous privilégier ? Avec le pass musées, vous pouvez toutes les voir ! Vous payez une seule fois 59 €, ensuite il ne vous reste plus qu’à visiter autant d’expositions que vous le souhaitez, et ce pendant toute une année.
5) Painting after Painting au S.M.A.K. : qui sont nos meilleurs peintres actuels ?
Dépassée, la peinture ? Absolument pas ! Avec ‘Painting after Painting’, le S.M.A.K. de Gand prouve que cette discipline est bien vivante. Cette exposition collective réunit plus de 70 artistes contemporains vivant et travaillant en Belgique. Aucune chance d’admirer René Magritte ou Ensor donc, mais une jeune génération d’artistes qui ont pour noms Kati Heck, Shirley Villavicencio Pizango et Bendt Eyckermans. Certains créent des œuvres narratives qui traitent de leur vie quotidienne ou de thèmes politiques ou sociaux, d’autres pratiquent un langage plus abstrait et se livrent à des expérimentations et réalisent des expériences avec l’image elle-même. Prêts à vivre la réincarnation de la peinture ?
Du 5 avril au 2 novembre 2025
6) Drawing Room à la Fondation Folon : une réunion des géants du dessin
Jetons un regard sur le passé à présent. Sur le 20e siècle, pour être précis. Avec ‘Drawing room’, la Fondation Folon réunit les ‘géants du dessin’. On y retrouve Jean-Michel Folon, bien sûr, mais aussi ses amis et mentors, comme Pierre Alechinsky, Saul Steinberg et Roland Topor. De la satire à la poésie, de l’affiche au dessin de presse : Folon nous guide au fil de près de 150 œuvres graphiques d’Europe et des États-Unis.
Astuce : le livret de jeu qui accompagne l’expo en fait aussi une chouette activité pour les enfants !
Du 8 mars au 31 août 2025
7) Compassion au MAS : une main secourable aux multiples facettes
Comment témoigner de sa compassion ? Par une tape dans le dos ou en brandissant une banderole lors d’une manifestation ? Le sentiment ou la manifestation de la compassion revêt de multiples visages. Dans 'Compassion‘, le MAS - Museum aan de Stroom d’Anvers illustre la manière dont nous nous représentons cette compassion à travers les époques, les cultures et les philosophies. Ancienne estampe japonaise illustrant la manière d’aider les malades, musique et récits audio, autant d’illustrations de la compassion à travers le temps. L’art contemporain d’Ai Weiwei et du photographe Stephan Vanfleteren, entre autres, vous fera également réfléchir aux aspects plus complexes de ce thème.
Du 31 janvier au 31 août 2025
Les meilleures expositions dans votre boîte aux lettres ?
Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter du pass musées et recevez tous les quinze jours les expositions à ne pas manquer et des articles pleins d'inspiration sur les musées.
Se souvenir de ces expositions ?
Cherchez-les dans l’application pass musées et appuyez sur le cœur en haut de la page. De cette manière, vous créerez en un clin d’œil, une liste de souhaits qui vous inspirera à tout moment.