7 expositions à voir absolument
Des statues de Bouddha aux photos surréalistes
Dire adieu à l’été suscite toujours un léger pincement au cœur. Heureusement, les musées sont là pour nous régaler avec une multitude d’ expositions captivantes. Préparez votre pass musées, car l’aventure s’annonce palpitante ! Sérieuses, émouvantes ou drôles, il y en a pour tous les goûts. Difficile de choisir ? Voici une sélection de 7 incontournables qui méritent une place de choix dans votre agenda.
1) L’année Ensor à Anvers : quatre expositions pour célébrer le maître
Cette année marque le 75e anniversaire de la disparition du peintre belge James Ensor. En guise d’hommage, plusieurs musées ont organisé des expositions tout au long de 2024. Anvers reprend le flambeau après Ostende et Bruxelles, en proposant pas moins de quatre expositions consacrées au grand maître.
Il y a bien sûr une exposition au KMSKA, le musée qui possède la plus importante collection d’œuvres d’Ensor au monde. Les créations les plus brillantes d’Ensor sont présentées en parallèle avec celles de contemporains, tels que Manet et Munch. Le Musée Plantin-Moretus, pour sa part, se concentre sur sa période initiale, au cours de laquelle il a principalement produit des gravures. Avec leurs expositions, le FOMU et le MoMu - Musée de la Mode Anvers montrent principalement comment Ensor peut encore inspirer les artistes et designers d’aujourd’hui : au FOMU, par l’intermédiaire de l’Américaine Cindy Sherman, au MoMu via l’influence d’Ensor sur les coiffeurs et les maquilleurs.
Du 28 septembre 2024 au 2 février 2025
Curieux ?
PS : Vous n’avez pas encore de pass musées ? C’est le bon moment pour vous le procurer car, spécialement pour l’Année Ensor, nous lançons une Édition Limitée du pass avec ‘L’Intrigue’, un chef-d’œuvre du maître.
2) Bouddha au Musée royal de Mariemont : immersion inédite dans l’univers du bouddhisme
Tout le monde connaît l'iconique Bouddha. Élément de décoration, symbole zen ou encore statue géante lors d’un voyage, nombreuses sont les significations qui lui sont données. Mais quelles sont-elles ? Quelles histoires racontent cette figure fascinante et comment les bouddhistes la considèrent-ils ? Dans l’exposition ‘Bouddha. L’expérience du Sensible’, le Musée royal de Mariemont dresse un nouveau portrait de Bouddha. Voyagez avec nous de l’Inde au Japon et admirez plus de 100 statues de Bouddha.
Du 21 septembre 2024 au 20 avril 2025
3) Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp à BOZAR : un couple d’artistes de premier ordre
Certains couples aiment cuisiner ensemble, d’autres font du sport ou rénovent une maison. D’autres encore font de l’art ensemble. Hans - Jean de son petit nom - Arp et Sophie Taeuber en sont un magnifique exemple. Elle appréciait particulièrement la couleur et la géométrie, lui était surtout connu pour ses formes biomorphiques et ses collages. Ce qu’ils ont réalisé en commun est ce qu’il y a de plus beau. BOZAR vous présente cet automne le meilleur de leur art abstrait. Peintures, sculptures, textiles, design et même littérature : ils relevaient tous les défis.
Du 20 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp. Friends, Lovers, Partners
4) Emile Claus au mudel : 100 ans de lumière
À côté d’Ensor, un autre Belge mérite une attention particulière cette année. Emile Claus, décédé il y a exactement 100 ans, était peut-être le plus grand impressionniste de notre pays. Le mudel, le musée de Deinze, sa ville natale, ne pouvait évidemment pas passer à côté de cet événement. L’une de ses œuvres les plus emblématiques, la Récolte de betteraves - un tableau gigantesque de près de 5 mètres ! - y est exposée depuis un certain temps. Aujourd’hui, elle est rejointe par des dizaines d’autres pièces magnifiques de l’artiste, ce qui constitue une merveilleuse rétrospective.
Astuce : visitez toutes ces expositions gratuitement avec le pass musées
Laquelle de ces expos incontournables allez-vous privilégier ? Avec le pass musées, vous pouvez toutes les voir ! Vous payez une seule fois 59 €, ensuite il ne vous reste plus qu’à visiter autant d’expositions que vous le souhaitez, et ce pendant toute une année.
5) Untold Stories de femmes designers, au Design Museum Brussels
Dans le domaine de l’art, les femmes ont longtemps lutté pour se faire entendre et voir. Le monde du design n’a pas dérogé à la règle. Dans ‘Untold Stories’, le Design Museum Brussels raconte comment les femmes se sont servies du design pour s’émanciper et quels ont été les défis auxquels elles furent confrontées. Cette exposition vous permet d’admirer le travail de plusieurs créatrices belges de 1880 à 1980, comme des pamphlets féministes, de la céramique ou encore des dentelles de la Belle Époque.
Du 16 octobre 2024 au 13 avril 2025
Info : le musée présente non seulement les femmes pionnières du passé, mais aussi celles d’aujourd’hui. Découvrez leur travail dans l’exposition ‘Here We Are ! Women in Design 1900 - Today‘ jusqu’au 9 mars 2025.
6) Surréalisme, pour ainsi dire... Une expo au Musée de la Photographie de Charleroi
Quand on évoque le surréalisme, on pense d’emblée à la pipe de René Magritte ou aux horloges en fusion de Salvador Dalí. Cela dit, le surréalisme va bien plus loin et il s’est manifesté dans les disciplines les plus diverses, et donc aussi dans la photographie. Le Musée de la Photographie de Charleroi a puisé dans sa propre collection et propose une immersion inédite dans la photographie surréaliste. Laissez-vous étonner par la diversité du genre.
Du 5 octobre 2024 au 26 janvier 2025
7) Marguerite au musée d’Audenarde : une fille d’empereur atypique
Marguerite de Parme est née à Audenarde il y a 500 ans. Aujourd’hui, elle est dévoilée pour la première fois au niveau international. Marguerite était la fille illégitime de Charles Quint et de la jeune servante Johanna van der Gheynst. Elle fut reconnue par l’empereur et devint même régente des Pays-Bas. Une situation qui ne fut pas évidente, puisqu’elle occupa cette fonction dans une période troublée, au début de la guerre de Quatre-Vingts Ans.
Pour cette exposition, le MOU - Musée d’Audenarde réunit tous ses plus beaux trésors, dont un portrait d’elle provenant du palais de Buckingham et des bijoux du Louvre. De véritables chefs-d’œuvre. Le musée a même renforcé la sécurité pour accueillir ces objets !
Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025
Marguerite. La fille de l'empereur entre pouvoir et image
Les meilleures expositions dans votre boîte aux lettres ?
Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter du pass musées et recevez tous les quinze jours les expositions à ne pas manquer et des articles pleins d'inspiration sur les musées.
Se souvenir de ces expositions ?
Cherchez-les dans l’application pass musées et appuyez sur le cœur en haut de la page. De cette manière, vous créerez en un clin d’œil, une liste de souhaits qui vous inspirera à tout moment.