
8 pièces de musée que les enfants adorent
Laquelle élirez-vous comme ‘Chef-d'œuvre de l’Année’ ?
La bataille des chefs-d'œuvre est lancée. Plusieurs musées sont en compétition pour le prestigieux titre de ‘Chef-d’œuvre de l’année’ et c’est à vous de décider qui remportera cette récompense. S’agira-t-il d’une peinture classique de Rubens ? Ou d’un poulet, voire d’une marionnette ? Vous pouvez voter pour différentes catégories et dans l’une d’entre elles, ce sont les enfants qui sont à la manœuvre. Ces 8 pièces se disputent le titre de ‘Chef-d’œuvre de l’Année, élu par les enfants’. Allez les découvrir de près pendant les vacances de Pâques et votez pour votre oeuvre préférée !
Le concours public ‘Chef-d’œuvre de l’Année’ s’inscrit dans le cadre de la ‘Semaine des Musées belges‘. Une semaine durant, du 11 au 18 mai, nous célébrons nos magnifiques musées avec un programme riche en visites guidées, pique-niques, ateliers, concerts et bien sûr des moments festifs pour toute la famille.
Vous pouvez voter pour votre pièce préférée du 2 avril au 18 mai à midi. En savoir plus sur la Semaine des Musées belges ›

1) Notre ‘Polar Express’ à nous, à Train World
Tchou-tchou ! C’est peut-être la plus imposante nomination du concours : la locomotive à vapeur Type 12 Atlantic présentée à Train World, à Bruxelles ! Six exemplaires de cette locomotive ont été fabriqués en 1939. Avec leur nez aérodynamique et un système d’entraînement unique, elles étaient beaucoup plus rapides que leurs prédécesseurs. Cependant, malgré sa couleur verte, cette locomotive n’était pas vraiment un modèle d’écologie : pour avancer, elle avait besoin de 2,2 tonnes de charbon à l’heure ! Curieux d’en apprendre davantage sur cette pièce maîtresse de l’histoire ferroviaire ? Rendez-vous dans le hall n°3.

2) Un chef-d’œuvre bavard au Mudia
Vous pensez que les tableaux sont incapables de bouger ? Alors vous n’avez pas encore visité le Mudia à Libin ! Dans ce musée d’art atypique, vous jouez à des jeux et tapotez sur des écrans au gré de vos envies. La pièce de musée nominée par le Mudia n’est donc pas une peinture ordinaire, mais une reproduction interactive. Il s’agit du ‘Triptyque de la Tentation de Saint Antoine’, une œuvre du peintre néerlandais Jérôme Bosch. L’œuvre originale est exposée à Lisbonne et mieux vaut ne pas la toucher. Au Mudia, c’est autorisé et même recommandé ! Zoomez sur les personnages et réveillez-les pour les animer.

3) Une patte de loup au STAM de Gand
Il y a beaucoup de choses à voir au STAM, à Gand, mais il y a une chose qui attire toujours l’attention des enfants : une patte de loup ! Ou est-ce celle d’un léopard ? Il y a longtemps, ceux qui l’ont trouvée en étaient sûrs : c’était une patte de léopard ou de lion. Ils l’ont dénichée au Gravensteen de Gand et l’ont vendue aux enchères pour la coquette somme de 4,50 francs (soit 10 centimes d’euro). Bien des recherches plus tard, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’une patte de léopard, mais de celle d’un loup. Contrairement à aujourd’hui, ils pullulaient dans les rues au 18e siècle !

4) Un squelette de cachalot au NAVIGO
Encore un animal ! Ou du moins, ce qu’il en reste. Pour découvrir cette superbe pièce de musée, vous devez vous rendre au Musée de la pêche NAVIGO à Koksijde. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de passer à côté, car cette pièce mesure 13 mètres de long ! Faites connaissance avec Valentin, un cachalot qui s’est échoué sur la plage Saint-André, à Oostduinkerke, le 12 février 1989. Le conseil communal l’a enterré pour l’exposer plus tard. Aujourd’hui, le cachalot Valentin trône dans le hall principal du NAVIGO. Et si vous alliez lui dire bonjour ?

Votez et gagnez !
Vous avez eu le coup de foudre pour l’une de ces pièces de musée ? Votez pour la catégorie ‘Chef-d’œuvre de l’Année, élu par les enfants’. Ceux qui votent auront également la possibilité de gagner un super prix : un téléviseur Samsung The Frame ! Alors vous tentez votre chance ?
PS : Vous hésitez entre plusieurs pièces ? Pas de souci, vous pouvez voter pour autant d'œuvres que vous le souhaitez !

5) Un mini chef-d’œuvre au Musée DE MINDERE
Du plus grand au plus petit : la pièce présentée au Musée DE MINDERE, à Saint-Trond, n’est peut-être pas aussi imposante que le cachalot Valentin, mais elle est tout aussi impressionnante. Lorsque Sœur Claris arriva au couvent, elle fabriqua une maison de poupée pour sa famille. Avec tous les accessoires : un lit, une table, des chaises et des poupées faites maison. Un objet qui mérite d'être observé pendant des heures. Et chez vous, à quoi ressemblerait votre maison de poupée familiale ?

6) Un parapluie de pluie à la Fondation Folon
À première vue, la sculpture située dans le jardin de la Fondation Folon à La Hulpe n’a rien d’extraordinaire, mais regardez attentivement ce parapluie... Il est constitué d’eau ! Cette sculpture surréaliste plaît beaucoup aux enfants qui adorent prendre des photos amusantes,, barboter et réfléchir à ce qu’elle représente. N’oubliez pas non plus de visiter l’intérieur du musée, officiellement approuvé par et pour les enfants.

7) Liez-vous d’amitié avec Pierke dans la Maison d’Alijn
Pierke van Alijn, la marionnette emblématique du célèbre théâtre de marionnettes de Gand, n’est que trop heureux de briguer le titre. Le terme ‘poupée’ ne lui rend d’ailleurs pas justice. Pierke est un véritable super-héros pour enfants qui conquiert les cœurs depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui encore, il se produit toujours et vit des aventures plus folles les unes que les autres avec ses amis. Peut-être l’avez-vous déjà croisé aux Fêtes de Gand ou lors d’une visite à la Maison d’Alijn ? Nous sommes curieux de voir si Pierke saura aussi conquérir votre cœur.

8) Le Roman de Gérard de Nevers au KBR
Vos enfants adorent les histoires palpitantes, les chevaliers et les dragons ? Alors le roman de Gérard de Nevers est fait pour eux. Ce livre à succès du XVe siècle regorge de romance, d’aventures épiques et d’illustrations fascinantes, qui vous plongent totalement dans le récit. Le KBR museum de Bruxelles présente ce livre dans un petit cocon. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur, l’histoire prend vie.
Le KBR museum est actuellement en cours de rénovation. Il rouvrira ses portes le 23 mai 2025. Vous ne pouvez donc pas encore aller admirer l’œuvre, mais vous pouvez voter !

D’autres visites plaisir au musée pour les enfants ?
Repérez la tache bleue ! Plus de 30 musées ont été officiellement approuvés par et pour les enfants. Si vous voyez cette tache, vous pouvez être sûrs que votre visite sera une réussite.