7 excursions au musée ultra sympas pour les vacances d’automne
Parce qu’il y a tellement plus passionnant à faire qu’un atelier citrouille
Ah, les vacances d’automne feuilles tourbillonnantes, citrouilles effrayantes, promenades les pieds dans la boue et... sorties ultra fun dans les musées ! Réchauffez-vous en devenant un super-héros, en découvrant des histoires surprenantes sur la lessive ou en partant à la chasse aux trésors dans d’étranges couloirs souterrains. Ces sept sorties vont garantiront des moments mémorables en famille.
1) Halloween au Musée de la Lessive à Spa
Enveloppez-vous dans un drap fraîchement lavé et venez vivre le grand frisson au Musée de la Lessive, à Spa. Les vacances d’automne y sont placées sous le signe d’Halloween avec une foule d’animations et d’activités pour toute la famille.
Découvrez tout en vous amusant, comment vos (arrière-)grands-mères faisaient la lessive avant l’invention du lave-linge. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi notre linge doit être plus blanc que blanc ? Fouinez et farfouillez dans les 25 petites salles regorgeant d’anecdotes sur la lessive pour trouver la réponse.
2) Jouer au nouveau Musée du Jouet de Malines
Les musées, trop ennuyeux pour les enfants ? Le Musée du Jouet de Malines prouve définitivement le contraire. Munissez-vous de votre bracelet personnel et plongez dans le grand jeu du musée. Accumulez des points tout en écoutant des histoires passionnantes sur les jeux et les jouets d’hier et d’aujourd’hui. Ensuite, amusez-vous dans une salle remplie d’installations ludiques : après tout, devenir un joueur ou une joueuse de haut niveau nécessite un minimum d’entraînement !
3) Voyage haut en couleurs à la Fondation Folon (La Hulpe)
La Fondation Folon vous entraîne dans un voyage féerique à travers la vie de l’artiste belge Jean-Michel Folon. Parcourez un chemin ludique et interactif, truffé de films, d’effets sonores et de surprises visuelles. Pénétrez dans un livre grandeur nature et découvrez l’œuvre onirique de Folon : des aquarelles colorées aux magnifiques sculptures.
Votre visite terminée, allez prendre un bon bol d’air dans le parc des 1 000 rhododendrons qui entoure le musée. Il est absolument superbe en automne !
4) L’univers de Lucy McKenzie au Z33 à Hasselt
Au Z33 à Hasselt, vous pouvez désormais admirer les œuvres de l’artiste écossaise Lucy McKenzie. Celle-ci aime jouer avec les frontières entre le réel et l’imaginaire, utilisant un mélange de matériaux et de styles d’hier et d’aujourd’hui.
Un parcours spécial familles vous plonge dans l’univers ludique de Lucy. Ce que vous voyez... est-ce réel ou pas ? Est-ce ancien ou nouveau ? Les missions du Super Magazine vous guideront dans vos explorations.
5) Super-héros ou super-héroïne d’un jour au musée BELvue (Bruxelles)
Les Belges sont fiers de leurs bières et de leurs chocolats, mais encore plus de leurs super-héros et super-héroïnes comme René Magritte, Sandra Kim ou les Diables Rouges. Cependant, même les super-héros ont besoin d’une pause de temps en temps. Alors que diriez-vous d’endosser la cape le temps d’une journée pour accomplir de véritables actes héroïques ? Relevez le défi au musée BELvue et allez de surprise en surprise en découvrant la riche histoire de la Belgique. Chaque héros et héroïne sera récompensé et recevra une super médaille !
6) Lego au Musée de l’Abbaye des Dunes (Coxyde)
Qui sont ces mystérieux Mérovingiens qui peuplaient le littoral belge il y a 1 300 ans ? En 2017, des archéologues ont fait des découvertes fascinantes lors de fouilles menées dans le cadre de la construction du commissariat de police de Coxyde. L’exposition Mérovingiens à Coxyde qui se déroule au Musée de l’Abbaye des Dunes illustre de manière saisissante le mode de vie des habitants de la côte grâce à une impressionnante maquette en LEGO®. Un moment de plaisir pour les petits et les grands, car avouons-le, qui n’aime pas ces blocs emblématiques ?
7) Chasse au trésor au cœur du Musée des Égouts de Bruxelles
Que se passe-t-il après une averse ? L’eau de pluie a-t-elle sa place dans les égouts ? L’exposition Après la pluie, organisée au Musée des Égouts, répond à ces questions et à bien d’autres encore. Prenez de la hauteur et, la tête dans les nuages, découvrez les effets de la pluie sur la capitale.
Défiez les rats lors de votre visite et partez à la recherche du trésor de la rivière. Trouvez votre chemin dans les couloirs des égouts et explorez le musée à travers des jeux et des énigmes conçus pour toute la famille.
Vous avez repéré une tache bleue ?
Alors, c’est qu’il y a de l’animation dans l’air ! Les musées qui affichent ce symbole sont approuvés par et pour les enfants,vous garantissant ainsi que votre sortie sera un véritable succès.