Musée du Malgré-Tout
Le CEDARC a principalement constitué ses collections grâce à ses propres fouilles, réalisées depuis 1980 dans la région du Sud de l'Entre Sambre-et-Meuse. Elles sont présentées dans la salle sur l'archéologie régionale.
Les collections couvrent pratiquement toute la période où l'Homme a été présent dans la région, depuis la Préhistoire jusqu'à la fin de l'époque gallo-romaine. Le Musée du Malgré-Tout présente les plus anciens objets trouvés dans la région, dont l'exceptionnelle dent Néandertalienne de Couvin (- 46 000 ans), mais aussi de superbes trouvailles datant du Néolithique, de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer ou provenant des sanctuaires et villae gallo-romains de la région. Ce long travail a permis au Musée de devenir le lieu de dépôt et de conservation pour toutes les découvertes réalisées sur les entités de Couvin, Doische et Viroinval.
Les collections ont aussi été agrandies par les dépôts permanents et dons réalisés par des particuliers et associations locales. Notre atelier de moulage a également permis de reproduire nombre de pièces exceptionnelles permettant d'illustrer l'évolution de l'Homme et de ses techniques dans notre galerie de la Préhistoire.
Jours fériés : même horaire que le week-end.
Fermeture les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.