Joel Fischer, 'Roger Matthys/Joel Fischer', 1977
© © Mirjam Devriendt

Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors' Eyes

S.M.A.K.

En quoi le point de vue du directeur de musée diffère-t-il de celui du collectionneur ? Dix ans après la mort de Jan Hoet, nous recherchons les similitudes et les différences entre sa politique d'acquisition et celle de Roger et Hilda Matthys-Colle. Roger Matthys a été l'un des fondateurs de l'Association pour le musée d'art contemporain (V.M.H.K.), une organisation qui s'est efforcée de créer son propre musée et qui a acheté elle-même des œuvres d'art.

Il en résulte une belle exposition de collections qui donne un aperçu des principaux mouvements artistiques entre 1960 et 1990.

En tant que président, Matthys a exercé une grande influence sur la politique d'achat du V.M.H.K. Sa collection privée comprenait de nombreux artistes qui ont été exposés ou achetés par le musée. Les deux collections sont donc étroitement liées et se complètent.

À l'étage supérieur, une exposition d'archives se penche sur la collection Matthys-Colle et sur la figure de Jan Hoet. Dans la salle des Amis de la S.M.A.K., vous découvrirez une sélection d'éditions d'artistes représentés dans la Collection Matthys-Colle et publiées par la V.M.H.K..

Avec des œuvres de Franz West, Bruce Nauman, Daniel Buren, Sol LeWittn, Joseph Beuys, Thomas Schütte et d'autres.

€13 Gratuit avec pass musées

au

Rue & numéro
9000 Gand