Félicien Rops, La Tentation de Saint Antoine, 1878, craie et rehauts de gouache sur papier, 73,8 x 54,3 cm
© KBR, Bruxelles, inv. SI 29043

L’Album du Diable. Les tentations de Félicien Rops

Musée Félicien Rops

Depuis 1998, année du centenaire de la mort de Rops, le musée n’avait plus consacré une exposition temporaire à « son » artiste. Et pourtant, les connaissances autour de son œuvre ne cessent d’évoluer et chaque année, l’équipe scientifique découvre de nouveaux champs de recherches. C’est pour cette raison qu’un rétrospective autour de son projet (non réalisé), L’Album du Diable, a vu le jour… Une belle manière de concrétiser une publication qu’il avait projetée de réaliser à plusieurs reprises dans sa correspondance.

A partir de La Tentation de Saint Antoine (1878) appartenant à la Bibliothèque royale de Belgique et d’un dessin inédit prêté par le musée Marmottan Monet (Paris), l’exposition détaillera différents thèmes ropsiens : la présence du Diable, l’animalité, le livre comme objet de perversion, la croix sujette à bien de « détournements », etc. L’exposition sera l’occasion de retracer les lignes de force et d’inspiration de Rops et permettra au public de (re)découvrir des œuvres issues de collections privées, de musées belges et étrangers, mais aussi des dessins et gravures habituellement conservées dans les réserves du musée.

Co-commissariat : Philippe Comar & Mony Vibescu

Fermeture du musée les 24, 25 et 31 décembre 2024 ainsi que le 1er janvier 2025

€8 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche