DHAM 2024
© DHAM 2024

Fabienne Christyn : Fragments de vie / Martin Dellicour : la forêt qui plantait des arbres

Durbuy History & Art Museum (DHAM)

Le DHAM accueille deux artistes à l’occasion de sa nouvelle exposition temporaire placée sous le signe de l’art et de la nature. Fabienne Christyn y dévoile des sculptures en porcelaine et des installations. Martin Dellicour présente quant à lui son travail photographique dévolu aux paysages et aux animaux de la forêt ardennaise.

A travers la quarantaine de photographies exposées, Martin Dellicour présente une forêt sauvage qui se dissimule là où l’homme ne peut l’atteindre que dans l’effort : pentes abruptes, vallons éloignés, obscurité des nuits et des jours de pluie. Ce projet vise à arpenter les bords incertains de cet interminable refuge.

Fabienne Christyn quant à elle dévoile un univers à l’imagination débordante se traduisant par la présentation de sculptures et installations sous des formats originaux, afin de traduire sa vision de la fragilité de la vie, entremêlée de douceur et de joie de vivre.

Les deux univers se complètent particulièrement bien à la thématique explorée par le DHAM pour une scénographie originale. Le premier étage étant consacré aux œuvres en noir et blanc des deux artistes et le second étage dévoilant leurs univers colorés, pour un total d’une centaine d’œuvres à découvrir. Si le travail en couleur est apparu dans un second temps dans le parcours de Fabienne Christyn, l’utilisation du noir et blanc est quant à elle apparue dans un second temps pour Martin Dellicour. S’entremêlent donc à travers ces étages deux instants croisés dans l’évolution du parcours de ces artistes.

A noter que d’autres artistes sont également mis à l’honneur à l’occasion de cette exposition :
- Caroline Pholien, céramiste, est invitée à présenter son travail constitué notamment d’une série d’arbres à clous et d’œuvres sur le thème de la nature.
- La collection permanente du musée présente pour sa part une quinzaine d’œuvres aquarelles de Marcel Lucas sur le thème de l’arbre et l’évolution de son traitement tout au long de la carrière de l’artiste. Enfin, André Sprumont, peintre abstrait, présente une quinzaine d’œuvres récentes sur papier.

€6 Gratuit avec pass musées

• au

Rue Comte Théodule d'Ursel 31
6940 Durbuy