Musée de la Photographie
Fondée en 1978, l’asbl Photographie ouverte commence d’emblée à rassembler des photographies et du matériel photographique en nourrissant le projet d’un musée. Le succès d’une 1ère Triennale internationale de la Photographie marque en 1980 une étape décisive en faveur du soutien de la Galerie du Musée de la Photographie. Les expositions s’enchaînent et en avril 1987, le Musée de la Photographie s’installe dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne. Un beau défi que d’ouvrir aux regards un lieu qui en était initialement coupé. Comment dès lors articuler des expositions temporaires et des collections permanentes dans un ancien carmel ? Le défi est lancé. En 1995, une première phase de réaménagement permettra au Musée de s’adapter au mieux à ses fonctions muséales. L’idée d’une nouvelle aile fait son chemin. Elle verra le jour le 1er juin 2008. Le Musée, une seule institution, mais désormais deux bâtiments.
Constituée par des achats propres, des dons, ou encore des œuvres en dépôt, la collection ne cesse de s’enrichir pour compter à ce jour 80 000 tirages et 3 millions de négatifs. Comment composer dès lors un parcours de près de 800 photographies qui soit le reflet de la richesse et de la diversité de ses collections ?
Fermé le lundi, les 25 décembre et 1er janvier.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).