M HKA
King of Klowns, la première grande exposition individuelle de Nástio Mosquito, nous emmène sur le chemin aventureux de l’inventivité, à la rencontre de personnages complexes qui nous invitent à naviguer dans un monde encore plus complexe.
Nástio Mosquito, créateur virtuose, arpente avec aisance plusieurs domaines, dont celui de l’art contemporain. Son œuvre, principalement constituée de vidéos et de performances, se caractérise par la création de personnalités intrigantes : le prêcheur, le politicien, le farceur, et parfois un mélange de ces rôles. Inspirée par différents univers – allant de la culture à la politique en passant par les médias de masse – et faisant appel à une imagination débridée, chaque œuvre d’art dresse le portrait d’un personnage et d’une vision du monde entièrement nouveaux. En incarnant lui-même ses personnages, Nástio Mosquito sème sans cesse la confusion quant à sa véritable personnalité. À une époque où les artistes se définissent souvent par leur identité, Mosquito rompt avec cette convention restrictive. Son œuvre annonce une phase nouvelle et libératrice pour l’art et l’expression artistique, loin de la petitesse d’esprit et de l’étroitesse culturelle croissantes.
L’œuvre de Mosquito se caractérise par son anticonformisme. Il se joue souvent des représentations culturelles, des conventions linguistiques et autres rhétoriques médiatiques « correctes ». Nástio Mosquito joue également avec le charisme et l’altérité, avec le fait d’être comique et inquiétant, divertissant et gauche. Des réflexions à propos de la guerre, du sexe, des stéréotypes, de la richesse et de la religion sont quelques-uns des nombreux sujets que ces alter ego remettent en question. Les interrogations sont simples, mais radicales : « À quoi tenez-vous vraiment ? Pour quelle cause seriez-vous prêt·es à mourir ? »
King of Klowns est la première grande rétrospective de Mosquito et met non seulement en lumière l’évolution de sa pratique et de son œuvre novatrice au sein et en dehors du monde de l’art, mais offre en outre de nouvelles pistes de réflexion de l’artiste sur sa carrière, qu’il illustre par la création d’une nouvelle pièce. King of Klowns nous plonge dans l’univers de Mosquito – un univers constitué de personnages complexes – et nous demande d’apprendre à naviguer dans un monde encore plus complexe.
À propos de l’artiste
Nástio Mosquito vit et travaille à Gand. Il a créé des projets avec des institutions telles que : le MoMA, New York ; le Van Abbemuseum, Eindhoven ; Portikus, Francfort ; Zeitz MOCAA, Le Cap ; la Fondazione Prada, Milan ; le Louisiana Museum, Humlebæk ; et la Tate Modern, Londres.
Parmi les nombreuses expositions de groupe auxquelles il a participé, on peut citer la Documenta 14 (2017), la 29e Biennale de São Paulo (2010) et la 9e Biennale de Gwangju (2012).
En 2014, il a reçu le Future Generation Art Prize du Pinchuk Art Center, Kyiv ; en 2015, il s’est vu décerner le prix Cedric Willemen, en Belgique, et en 2016, il a fait partie de la sélection d’artistes nommé·es pour le prix Artes Mundi, à Cardiff.
En 2014, l’exposition internationale Don’t You Know Who I Am? – Art After Identity Politics présentée au M HKA comportait des œuvres de Mosquito. Ce projet de recherche définissait une nouvelle lecture et vision de l’art contemporain, dans laquelle les artistes participant·es considéraient les questions relatives à la diversité humaine à travers de nouvelles perspectives esthétiques et philosophiques.
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).