Politique de confidentialité du pass musées

1. Généralités

museumPASSmusées sces agréée (ci-après ‘MPM’) et publiq asbl (ci-après ‘publiq’), ayant toutes deux leur siège social au Quai du Hainaut 41-43, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, sont conjointement responsables du traitement des données à caractère personnel des utilisateurs des services de MPM et des personnes qui se sont abonnées à des communications émanant de MPM.

MPM et publiq (ci-après ‘Nous’) respectent votre vie privée, en se conformant strictement à toutes les réglementations applicables en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel. Par cette déclaration de confidentialité, nous souhaitons vous informer aussi clairement que possible sur la manière dont nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel. Pour les conditions d’utilisation des services du pass musées, veuillez vous référer aux conditions d’utilisation de museumPASSmusées.

2. Quelles données à caractère personnel traitons-nous et pourquoi ?

2.1 Utilisateurs des services liés au pass musées

Lorsque vous achetez le pass musées en ligne ou dans un musée et que vous vous inscrivez ensuite en ligne, nous collectons vos nom et prénom, votre date de naissance, votre sexe, votre adresse, votre photo de profil et votre adresse e-mail.

Votre adresse e-mail est alors associée à une UiTID (nouvelle ou existante). Pour en savoir plus en ce qui concerne le traitement et la protection des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de l’UiTID, veuillez vous référer à la déclaration de confidentialité de celle-ci. Dès lors, vous pouvez vous connecter à Mon pass musées ou à l'app pass musées à l’aide de votre UiTID.

Nous utilisons les informations ci-dessus pour enregistrer votre compte pass musées, créer votre UiTID, vous envoyer votre pass musées et vous contacter si nécessaire, par exemple au sujet de votre commande ou afin de vous avertir lorsque votre pass musées a expiré ou est sur le point d’arriver à expiration. Ces informations rendent votre profil unique et protègent votre pass musées contre d’éventuelles fraudes. Nous utilisons votre date de naissance et votre photo pour établir si votre pass musées vous appartient réellement. Il s’agit uniquement d’une vérification automatique de la conformité de la photo aux exigences techniques en vue de servir de photo pour le pass musées. Aucun logiciel ne permet d’identifier ou d’authentifier une personne de manière unique.

Lorsque vous commandez un bon cadeau sur notre site web, nous recueillons vos nom et prénom, adresses e-mail et postale. Ces données sont utilisées pour l’envoi du bon cadeau en ligne et l’établissement d’une facture.

2.2 Personnes inscrites aux communications de MPM

Lorsque vous vous abonnez aux e-mails de MPM, nous collectons les données à caractère personnel suivantes :

  • adresse e-mail
  • langue
  • vos nom et prénom, en fonction du formulaire d’inscription

Nous utilisons ces données pour vous communiquer des informations relatives à MPM, les activités proposées par les partenaires en fonction de vos préférences et de votre utilisation antérieure du pass musées. Vous pouvez recevoir des informations concernant les loisirs qui répondent à des critères personnels tels que le lieu de résidence et les centres d’intérêt.

2.3 Données obtenues par voie automatisée

Certaines informations sont collectées automatiquement chaque fois que vous faites appel aux services et produits de MPM.

Lorsque vous visitez un musée avec votre pass musées, votre pass est scanné pour vérifier sa validité et votre visite est enregistrée afin que le musée reçoive une rémunération pour votre visite sur la base du tarif d’entrée du musée. Vos préférences et vos centres d’intérêt, tels qu’ils ressortent des expositions que vous marquez dans l’application, font également l’objet d’un suivi. L’utilisation d’un compte en ligne lié à votre pass musées entraîne l’enregistrement de données électroniques telles que votre adresse IP.

3. Sur quel fondement juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous fondons l’utilisation de vos données à caractère personnel sur les bases juridiques suivantes :

Nous traitons les données à caractère personnel parce qu’elles sont indispensables à l’exécution de l’accord, notamment l’utilisation correcte et optimale du pass musées. Ce principe s’applique aussi bien lors de l’achat du pass musées que lors de son enregistrement ou de son renouvellement. C’est également le cas lorsque vous bénéficiez d’offres, que vous souhaitez participer à des événements ou que vous achetez un bon cadeau.

Nous traitons les données à caractère personnel sur base de votre consentement. Vous ne recevez certaines communications qu’à la condition d’avoir explicitement donné votre accord (opt-in). En tant que visiteur ou visiteuse de notre site web, vous décidez si vous marquez votre accord pour l’installation de cookies de suivi et donc pour l’affichage de publicités personnalisées (voir à ce sujet notre déclaration en matière de cookies).

Sur base de notre intérêt légitime, nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing. Nous créons des profils afin de pouvoir personnaliser nos e-mails, les offres sur notre site web et les sites web de tiers. À cette fin, nous conjuguons des données à caractère personnel provenant de différentes sources, comme vos préférences, votre comportement de navigation sur notre site web, votre acceptation de notre politique en matière de cookies, votre comportement de clic dans nos courriels, vos clics sur les favoris, vos achats, vos réservations et vos demandes d’informations. Vous pouvez toujours vous opposer à ce profilage sur base de notre intérêt légitime (voir l’article 6 ci-après).

Enfin, vos données à caractère personnel sont anonymisées et utilisées dans l’intérêt légitime de publiq et de MPM pour collecter des informations relatives à l’utilisation des services de MPM en vue d’améliorer le projet ou de traiter des informations statistiques et d’établir des rapports à l’intention des musées participants.

4. Combien de temps vos données à caractère personnel seront-elles conservées ?

4.1 Utilisateurs des services et produits de MPM

Nous conservons les données des utilisateurs des services et produits de MPM jusqu’à ce que la demande de suppression soit formulée par l’utilisateur lui-même. Cette demande peut être faite via notre helpdesk : info@museumpas.be.

Une exception à cette règle est prévue uniquement dans le cas où la conservation de vos données est requise dans le cadre de dispositions réglementaires que MPM doit respecter ou si les autorités judiciaires, les forces de police ou d’autres autorités compétentes en font la demande.

Un détenteur ou une détentrice de pass musées dont le pass a expiré doit demander activement la suppression de ses données. À défaut, nous continuons à considérer un détenteur ou une détentrice de pass musées comme actif dans l’utilisation des services de MPM (un détenteur ou une détentrice de pass musées sans abonnement actif).

Toutefois, les données de participation de vos visites avec votre pass musées seront conservées de manière anonymisée à des fins statistiques et de reporting et ce, pour une durée indéterminée.

4.2 Personnes abonnées aux communications de MPM

Toute personne abonnée aux communications de MPM peut à tout moment se désabonner en cliquant sur le lien situé au bas de l’e-mail de communication. En tant que détentrice ou détenteur du pass musées, vous pouvez toujours cocher ou décocher les communications que vous souhaitez recevoir via Mon pass musées (sous ‘Mes coordonnées’ > ‘Mes préférences en matière d’e-mail’).

Vous pouvez aussi toujours vous opposer – gratuitement et sans avoir à motiver votre demande – au traitement de vos données à des fins de marketing. Après quoi, vos données à caractère personnel ne seront plus conservées.

5. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne transmettons jamais de données à caractère personnel à des tiers. Nous ne dérogeons à cette règle qu’en cas d’obligation légale ou à la demande des autorités judiciaires ou policières.

Les musées et les Organisateurs participants peuvent accéder aux données à caractère personnel dans certaines circonstances, si cela est nécessaire aux fins du traitement décrit ci-dessus. Publiq, en tant que responsable du traitement, prendra les dispositions nécessaires afin de mettre en œuvre les garanties de sécurité techniques et organisationnelles qui s’imposent.

Sous réserve de votre consentement explicite, les musées et les Organisateurs participants ne traiteront les données à caractère personnel aux fins décrites ci-dessus qu’en notre nom. Ces organisations sont toujours situées dans l’Espace économique européen et sont contractuellement tenues de respecter strictement la politique de confidentialité de MPM.

6. Droits des personnes concernées

Au titre de personne concernée, vous disposez des droits suivants :

le droit de demander des informations concernant le traitement de vos données à caractère personnel ;

  • vos données à caractère personnel sont visibles – pour vous uniquement – dans Mon pass musées et dans l’application. Vous pouvez les consulter à tout moment.
  • vous pouvez demander toutes les données de participation relatives à l’utilisation de votre pass musées via le helpdesk.

le droit de faire transférer vos données à caractère personnel à une autre partie ;

le droit de modifier vos données à caractère personnel ;

  • vous pouvez modifier votre adresse e-mail et votre adresse personnelle dans Mon pass musées.
  • vous ne pouvez modifier vos nom, date de naissance, sexe et photo de profil qu’après avoir contacté le helpdesk.

le droit de retirer votre consentement, si le traitement est fondé sur le consentement ;

le droit de faire supprimer vos données si celles-ci ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été obtenues ou si vous retirez votre consentement.

le droit de limiter le traitement ;

le droit de s’opposer au traitement, gratuitement et sans motivation : vous pouvez l’indiquer sur notre site en modifiant vous-même notre politique standard en matière de cookies (voir notre déclaration relative aux cookies), au sein de Mon pass musées ou de l’application en décochant vos préférences en matière d’e-mail ou en contactant le helpdesk.

Les personnes concernées qui ne possèdent pas de pass musées mais utilisent d’autres services de MPM peuvent demander au helpdesk de consulter ou de corriger leurs données.

Le helpdesk du pass musées est accessible par e-mail via info@museumpas.be ou par courrier à l’adresse suivante : Quai du Hainaut 41-43, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique. Afin de vérifier que vous êtes bien détentrice ou détenteur du pass musées, il se peut que l’on vous demande de présenter une pièce d’identité.

Nous nous efforçons de respecter votre vie privée. Toutefois, des améliorations ne sont jamais à exclure. Si vous souhaitez déposer une plainte concernant le traitement de vos données à caractère personnel, le helpdesk se fera un plaisir de vous aider. En cas de désaccord, vous pouvez introduire une plainte auprès de notre responsable de la protection des données (dpo@publiq.be) et/ou de l’autorité de surveillance belge, l’Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, +32 (2) 274 48 00, contact@apd-gba.be.

7. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates en vue de protéger vos données contre toute utilisation abusive et tout accès non autorisé. Nous utilisons notamment des pare-feu, nous nous assurons que toutes les informations et tous les fichiers sont conservés sur un terminal sécurisé, nous protégeons chaque mot de passe au moyen d’une technologie de cryptage, nous veillons à ce que seules les personnes concernées aient accès aux données et nous contrôlons régulièrement nos mesures de sécurité.

L’utilisation de logins (identifiants) et de mots de passe ou de codes d’accès relève de votre responsabilité. Les utilisateurs s’engagent à en préserver soigneusement le caractère confidentiel. En cas de perte, de vol ou d’utilisation abusive des données de connexion, nous vous demandons de nous en informer sans délai par e-mail.

8. Transmission d’informations et modifications

La présente déclaration de confidentialité est mise à votre disposition et acceptée par vous, lorsque vous achetez le pass musées, un bon cadeau ou quand vous vous abonnez à nos communications.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité, car nous y apportons régulièrement des modifications. Vous serez ainsi informé.e de la manière dont nous utilisons et protégeons vos données à caractère personnel.

Dernière mise à jour : 12 décembre 2024

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